Saison 21-22

Le Lieu

La Maison du Parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands

La Maison du parc

La Maison du Parc est située au sein du Parc dépar­te­men­tal Jean-Moulin - Les Guilands (26 hec­ta­res), né de l’union du parc com­mu­nal des Guilands à Montreuil et du parc dépar­te­men­tal Jean-Moulin à Bagnolet. Ce parc est devenu au fil des années un centre d’inté­rêt ter­ri­to­rial de par sa qua­lité pay­sa­gère variée mêlant lieux inti­mis­tes et pers­pec­ti­ves sur Paris et Montreuil.

Situé au sommet de la Maison du Parc, l’objet- abri a été ima­giné par le desi­gner Benjamin Tovo. C’est depuis cet abri que se déroule la veille.

Territoire au coeur des olym­pia­des de 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis veut faire de cet événement et de son Olympiade cultu­relle un événement festif, popu­laire et inclu­sif. C’est pour cela que le Département a sou­haité s’impli­quer dans Le Cycle des Veilleurs. Le projet place en son coeur les habi­tant·es du ter­ri­toire, et crée une com­mu­nauté riche de sa diver­sité, à laquelle il est pro­posé de par­ta­ger et d’expri­mer un rap­port dif­fé­rent à la ville, aux pay­sa­ges, au temps. Cet enga­ge­ment reflète la volonté du Département d’accom­pa­gner des pro­jets ambi­tieux, sin­gu­liers et inclu­sifs, au tra­vers des­quels la créa­tion contem­po­raine permet de faire évoluer le regard sur le ter­ri­toire ou appor­ter un souf­fle nou­veau en cette période de crise.


L’objet-abri

Objet-Abri

Cette struc­ture unique sera visi­ble depuis de nom­breux points de vue de la ville et du parc. Debout seul, le veilleur entrera à l’inté­rieur de la struc­ture en bois et en verre, sans télé­phone ni autre dis­trac­tion, pour veiller la ville pen­dant une heure au lever ou au cou­cher du soleil. Illuminé à l’heure de chaque veillée, l’abri est entiè­re­ment acces­si­ble. Des ins­truc­tions sup­plé­men­tai­res seront don­nées aux par­ti­ci­pants sur les points de rendez-vous entre le Veilleur et l’accom­pa­gna­teur, et com­ment accé­der au bâti­ment.

Le projet de WLDN/Joanne Leighton, avec Benjamin Tovo en tant que scé­no­gra­phe, s’ins­crit dans un dia­lo­gue avec un lieu précis. C’est à tra­vers l’objet-abri créé que le veilleur observe la cité, la région. Cette struc­ture mani­feste la pré­sence d’un regard tourné vers la ville. La fenê­tre qui accueille le veilleur prend la forme d’un cou­loir vitré à ses deux extré­mi­tés, un sas au bout duquel se trouve la ville. De part et d’autre du volume se déta­che un viseur qui plonge sur la ville tout en la cadrant. Un contraste se créé alors pour le veilleur entre les dimen­sions res­trein­tes du sas et l’immen­sité d’un pay­sage, d’une ville, qui se déploie sous ses yeux. Le corps est contraint tandis que le regard peut s’échapper.


Benjamin Tovo – desi­gner

Benjamin Tovo s’est formé à l’ENSAAMA Olivier de Serres et l’ENSCI - Les Ateliers. À la recher­che d’expres­sions sim­ples, per­cu­tan­tes et enve­lop­pan­tes il accorde autant d’atten­tion à la cir­cu­la­tion et à la pra­ti­cité du lieu qu’à la pré­ci­sion de ses lignes, tex­tu­res, cou­leurs et reflets.

Benjamin Tovo ren­contre Joanne Leighton en 2010 à l’occa­sion de leur pre­mière col­la­bo­ra­tion sur le projet Les Veilleurs de Belfort. À l’époque, accom­pa­gné de Nounja Jamil, ils conçoi­vent ensem­ble l’objet-abri, micro-archi­tec­ture des­ti­née à accueillir dans la ville la per­for­mance de cette pièce. Benjamin et Nounja pro­po­sent plu­sieurs relec­tu­res de cet objet pour les villes de Rennes, Laval, Haguenau, Freiburg et Évreux, puis Benjamin prend seul le relai pour les éditions sui­van­tes à Dordrecht, Graz, Munich et Hull.

www.ben­ja­min­tovo.com