News

Les dernières news du Cycle des Veilleurs

samedi 1er octobre 2022

Le Grand Banquet

Comme une invitation aux agapes du crépuscule, Le Cycle des Veilleurs de Joanne Leighton se clôture sur un banquet final ; composé de danses, de chants et de bonne chère pour célébrer la participation des 730 veilleur·ses au lever et au coucher du soleil. Veilleur·ses, accompagnateur·trices, bénévoles, partenaires du projet participatif se sont engagés pendant une année dans cette aventure hors-norme. Cet événement est réservé aux veilleurs et veilleuses. Veuillez vous ins­crire auprès de Lisa Johnsen.

vendredi 30 septembre 2022

Rencontre des Veilleurs

La rencontre des 180 veilleuses et veilleurs qui se sont succédé·es de juillet à octobre 2022 se déroulera le vendredi 30 septembre à 20h à la Maison populaire de Montreuil, en présence de la chorégraphe Joanne Leighton et des danseuses de la compagnie WLDN. Au programme : lecture des témoignages, performances dansées et plongée visuelle et sonore dans l’univers des Veilleurs. Cet événement est réservé aux veilleurs et veilleuses. Veuillez vous inscrire auprès de Lisa Johnsen.

mardi 13 septembre 2022

Les ateliers préparatoires

Voici les dates des ateliers préparatoires proposés en amont des veilles, animés par la chorégraphe Joanne Leighton ou par les danseuses et danseurs Flore Khoury, Camille Cauwet, Cécile Theil-Mourad, Gerry Quevreux. Ces ateliers se déroulent de 18 h 30 à 19 h 30 à la Maison du parc départemental Jean Moulin - Les Guilands. Les prochaines dates sont : jeudi 21 octobre 2021 mardi 9 novembre 2021 mardi 23 novembre 2021 mardi 7 décembre 2021 jeudi 16 décembre 2021 mardi 4 janvier 2022 mardi 18 janvier 2022 mardi 1 février 2022 mardi 15 février 2022 mardi 8 mars 2022 mardi 22 mars 2022 mardi 5 avril 2022 mardi 19 avril 2022 mardi 10 mai 2022 mardi 24 mai 2022 mardi 7 juin 2022 mardi 21 juin 2022 mardi 5 juillet 2022 mardi 12 juillet 2022 jeudi 25 août 2022 mardi 13 septembre 2022 Les veilleurs et veilleuses du mois d’août seront contacter par Lisa (…) Lire la suite

vendredi 1er juillet 2022

Rencontre des Veilleurs

La rencontre des 180 veilleuses et veilleurs qui se sont succédé·es d’avril à juin 2022 se déroulera le vendredi 1er juillet à la Maison pop, en présence de la chorégraphe Joanne Leighton et des danseuses de la compagnie WLDN. Au programme : lecture des témoignages, performances dansées et plongée visuelle et sonore dans l’univers des Veilleurs. Cet événement est réservé aux veilleurs et veilleuses. Veuillez vous inscrire auprès de Lisa Johnsen.

mercredi 1er juin 2022

Le Cycle des Veilleurs dédié aux enfants et aux adolescents

Montreuil & Bagnolet

Le principe Vous aussi vous souhaitez veiller votre ville et sa région dans un objet-abri en bois sur le toit de la Maison du Parc départemental Jean-Moulin – Les Guilands ? Vous avez entre 7 et 16 ans ? On vous propose une journée spécialement dédiée aux jeunes veilleurs et veilleuses, avec la possibilité pour vous de participer au projet Le Cycle des veilleurs de la chorégraphe Joanne Leighton. Le temps de veille est de trente minutes, quinze minutes pour les plus petits. Inscriptions Gratuit sur inscription : https://bit.ly/Cycle_Veilleurs_enfants (lien actif à partir du 11 mai à 11 h) Ouverture des inscriptions le mercredi 11 mai 2022 à 11 h, nombre de places limitées. Les jeunes participant·es se relaient sur la journée de 8 h à 20 h. Préparation Une fois votre inscription effectuée, vous serez contacter pour confirmer votre participation. (…) Lire la suite

jeudi 19 mai 2022

À Montreuil, vivez une expérience hors du temps !

Une vidéo d’Émilie Chatelet

Et si demain, c’était vous ? 730 habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis se relaient au lever et au coucher du soleil pour veiller en haut de la maison du parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands. Cette performance participative, nommée Le Cycle des Veilleurs, offre une déconnexion totale et un panorama à couper le souffle ! Nous avons suivi la veille de Bernard en vidéo.

dimanche 1er mai 2022

Devenir accompagnateur bénévole

Une fois que vous avez par­ti­cipé au Cycle des Veilleurs en tant que Veilleur, vous pouvez, si vous le sou­hai­tez, deve­nir accom­pa­gna­teur. L’accom­pa­gna­teur est la per­sonne qui veille sur le Veilleur. Il s’agit d’accom­pa­gner béné­vo­le­ment sur une cer­taine période, sur les veilles du matin ou du soir par exem­ple, un Veilleur. L’accom­pa­gna­teur est l’inter­lo­cu­teur sur place à la Maison du parc qui accueille le Veilleur et reste pré­sent pen­dant toute la durée de la veille et juste après. Il prend en photo le Veilleur, recueille ses impres­sions de veille. Pendant la veille, il est ins­tallé dans une pièce annexe située à côté de l’objet-abri. Qui peut par­ti­ci­per en tant qu’accom­pa­gna­teur ? Vous devez être âgé d’au moins 18 ans, et ne pas être sujet au vertige Vous devez avoir déjà participé à une veille de votre choix. Vous participerez à une (…) Lire la suite

jeudi 14 avril 2022

On a testé pour vous "Le Cycle des Veilleurs"

Un article de Maguelone Bonnaud

Jusqu’au 1er octobre, 730 se relaient au lever et au coucher de soleil pour "veiller" au-dessus du parc des Guilands. Une expérience intime et métaphysique proposée par la Maison populaire et vécue par notre reporter.

vendredi 8 avril 2022

Rencontre des Veilleurs

La ren­contre des 180 veilleu­ses et veilleurs qui se sont suc­cé­dé·es de janvier à mars 2022 se dérou­lera le ven­dredi 8 avril à la Maison pop, en pré­sence de la cho­ré­gra­phe Joanne Leighton et des dan­seu­ses de la cie WLDN. Au pro­gramme : lec­ture des témoi­gna­ges, per­for­man­ces dan­sées et plon­gée visuelle et sonore dans l’uni­vers des pre­mier·es par­ti­ci­pant·es. Cet événement est réservé aux veilleurs et veilleu­ses. Veuillez vous ins­crire auprès de Romain Hatton.

lundi 14 février 2022

Installation de l’objet-abri à la Maison du parc

Une vidéo réalisée par Simon Paugoy (drone) et Mathieu Besson lors de l’installation de l’objet-abri le 28 septembre 2021.

Vidéo d’installation de l’objet-abri Depuis le 2 octobre dernier et pendant toute une année, la chorégraphe Joanne Leighton et la Maison populaire de Montreuil proposent de participer au projet Le Cycle des Veilleurs. Depuis le toit de la Maison du Parc départemental Jean Moulin – Les Guilands, entre Montreuil et Bagnolet, 730 personnes veillent la ville pendant une heure au lever ou au coucher du soleil dans l’objet-abri conçu par le scénographe Benjamin Tovo. Une création de Joanne Leighton. Performance portée collectivement par WLDN/Joanne Leighton, la Maison Populaire de Montreuil et l’Atelier de Paris/Centre de développement chorégraphique national, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris. Avec le soutien du Paris Réseau Danse (Atelier de Paris/ CDCN, L’Étoile du Nord-scène conventionnée d’intérêt national art et création (…) Lire la suite

|