Témoignages

Année #1, La Maison populaire

La Maison du parc du 02/10/2021 au 02/10/2022

Giulia

dimanche 1er mai 2022 à 20 h 05

« L’arri­vée se fait rapi­de­ment, les trans­ports le soir du pre­mier mai avaient quel­que chose à dire, à mani­fes­ter, eux aussi, que petite grève des sta­tions, des pannes tech­ni­ques. J’arrive tard par rap­port à l’heure prévue, le détour me voit néan­moins la décou­verte d’une veille très fas­ci­nante, char­mante de Montreuil.

Je me change. Je fais connais­sance avec Claude, mon accom­pa­gna­teur. Pas beau­coup de temps pour parler. Je suis à l’inté­rieur. Il fait chaud. L’odeur du bois est forte et agréa­ble. J’enlève mes chaus­su­res, je vais vers le soleil, d’ins­tinct, de manière directe, je res­pire fort. Je me sens émue. Je fais quel­ques aller-retours d’une vitre à l’autre, je mesure les pas. Je regarde les gens, je regarde la ville, je cher­che les endroits que je connais. On voit bien le Grand Paris d’ici, ça coupe le souf­fle. Je veille. Je veille sur quoi déjà ?

J’ai l’impres­sion de suivre le soleil comme si je devais bien véri­fier qu’il se couche, aujourd’hui sûr. Peut-être, il vou­lait faire la grève aussi. On ne sait jamais. Je veille un peu sur les gens, je pense à la mul­ti­tude des gens que je connais, je pense à mon oncle qui a peut-être un cancer. Je veille avec amour. Sur qui, sur quoi, ce n’est pas sûr. »

Giulia

Partager sur :