Témoignages

Année #1, La Maison populaire

La Maison du parc du 02/10/2021 au 02/10/2022

Gala

lundi 19 septembre 2022 à 07 h 32

« Ce qui me frappe c’est l’immo­bi­lité de ce qui est dans mon champ de vision : les immeu­bles. Je passe pres­que toute la veille à guet­ter un mou­ve­ment, un rideau qui s’agite à une des fenê­tres, un visage, une sil­houette qui se montre au balcon. Quelqu’un qui me donne à penser que ma veille lui est néces­saire. En fait, je cher­che un miroir ou un double qui fasse le même acte que moi : contem­pler.
Mais en ce lundi matin de sep­tem­bre, il est clair que les gens ont d’autres choses à faire. En contre­bas, assis sur les mar­ches, un homme médite en regar­dant l’hori­zon.
Il se met à faire des mou­ve­ments avec ses bras, zut il est au télé­phone, je suis déçue.
Au final, je me suis sentie un peu anthro­po­lo­gue à obser­ver une ville que j’ai quit­tée, voilà com­ment on vit chez les humains : empi­lés, dans un trafic inces­sant, grues et usines qui tou­jours s’agi­tent, des chiens pour ne pas être seules, des tours de pistes. Bon ça a l’air pes­si­miste dit comme ça, c’est peut être qu’il m’a manqué une inte­rac­tion pour donner un sens à cette veille. Mais il y a eu celle avec mon accom­pa­gna­teur… »

Gala

Partager sur :