Le Cycle des Veilleurs

Une création de Joanne Leighton

Performance portée collectivement par WLDN / Joanne Leighton, la Maison Populaire de Montreuil et l’Atelier de Paris / Centre de Développement Chorégraphique National, le Département de la Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris.

Avec le soutien du Paris Réseau Danse (Atelier de Paris / CDCN, L’étoile du nord-scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse, micadanses-Paris et Le Regard du Cygne / AMD XXe), de la DRAC Île-de-France, de la Direction générale de la création artistique – Ministère de la Culture, du Département de la Seine-Saint-Denis, du Comité Olympique des Jeux Paris 2024, de la Région Île-de-France, de la Ville de Paris, de la Ville de L’Île-Saint-Denis, de la Ville de Saint-Ouen, de la Ville de Montreuil et de Plaine Commune. Dans le cadre de la Nuit blanche Métropolitaine.

Le Cycle des Veilleurs est une proposition inédite créée à partir du projet Les Veilleurs de Joanne Leighton, initialement conçu localement pour durer un an. Joanne Leighton propose cette fois un relais de Veilleurs sur plusieurs saisons qui se dérouleront les uns après les autres pour permettre de rendre accessible l’expérience immersive au plus grand nombre.

Le Calendrier de la performance du Cycle des Veilleurs

Le Cycle des Veilleurs 2021/2022
du 02/10/2021 au 02/10/2022 sur la Maison du Parc départemental Jean-Moulin - Les Guilands en Seine-Saint-Denis.
Piloté par la Maison Populaire de Montreuil.

Le Cycle des Veilleurs 2023/2024
du 08/09/2023 au 08/09/2024, Rue de Charenton, Paris 12e.
Piloté par l’Atelier de Paris / CDCN.

À suivre !

WLDN – Joanne Leighton

Joanne Leighton est une cho­ré­gra­phe et péda­go­gue belge, d’ori­gine aus­tra­lienne ins­tal­lée en Île-de-France, dont le par­cours est étroitement lié à une vision de la danse ori­gi­nale et évolutive.

Sa démar­che explore les notions d’espace et de site comme un tout, un commun peuplé de ter­ri­toi­res, d’iden­ti­tés, d’espa­ces inter­dé­pen­dants. Elle pro­pose un tra­vail sur scène et hors scène où chaque lieu au-delà des fron­tiè­res, où chaque corps au-delà des indi­vi­dua­li­tés, devien­nent le champ de l’expé­ri­men­ta­tion cho­ré­gra­phi­que et inter­pel­lent la notion du même et de l’autre.

Artiste cho­ré­gra­phi­que au sein de l’Australian Dance Theater (1986–1991), Joanne Leighton habite Londres pen­dant 2 ans, puis crée sa com­pa­gnie Velvet à Bruxelles en 1993. En 1994 et en 2010, elle reçoit le Prix de la SACD Belgique pour son par­cours. Joanne Leighton dirige ensuite le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort entre 2010 et 2015. Depuis 2015, sa com­pa­gnie WLDN, projet et phi­lo­so­phie, est implan­tée en Île-de-France. Depuis 2018, elle est Administratrice à la cho­ré­gra­phie et membre du Conseil d’Administration de la SACD, vice-pré­si­dente musi­que et danse ; membre du Conseil d’Administration Beaumarchais et membre du Conseil d’Administration de la Maison du Geste et de l’Image.

Joanne Leighton crée des pièces comme 9000 Pas, sextet dansé sur un par­terre de sel sur Drumming, de Steve Reich ; Songlines, pièce pour huit dan­seurs, créée sur la com­po­si­tion musi­cale In C de Terry Riley, qui saisit le mou­ve­ment fon­da­teur de la marche ; I am sit­ting in a room, qua­tuor sur le texte éponyme d’Alvin Lucier ; Made in… Séries, pièce in situ avec 99 habi­tants est créée dans 20 villes dif­fé­ren­tes en France, Belgique, Autriche, Allemagne, Danemark et à Cuba ; Les Modulables, com­po­sée de cour­tes pièces, aux for­mats divers, en per­pé­tuelle inven­tion depuis 10 ans. Joanne Leighton et le met­teur en scène Christoph Frick cosi­gnent en 2014 le spec­ta­cle Melting Pot pour 9 jeunes inter­prè­tes, tous issus de l’immi­gra­tion. Joanne Leighton vient de créer People United (créa­tion le 6 mai 2021) : pièce pour 9 dan­seurs et 3ème volet de la tri­lo­gie que la cho­ré­gra­phe consa­cre aux mou­ve­ments uni­ver­sels.

En 2019, Joanne Leighton remet à jour le cada­vre exquis cho­ré­gra­phi­que qu’elle avait lancé à 57 de ses pairs (avec Exquisite Corpse en 2012), avec une créa­tion d’un solo à trois corps : Corps Exquis. Cette même année, elle répond à la com­mande du Festival Concordan(s)e avec l’autrice Camille Laurens en créant L&L.

En 2011, Joanne Leighton crée Les Veilleurs pour 732 par­ti­ci­pants à Belfort : une per­sonne chaque matin et une chaque soir veillent sur la ville et sa région pen­dant une heure, au lever et au cou­cher du soleil, et ainsi de suite pen­dant 365 jours. Sur ces mêmes prin­ci­pes, depuis 2011, Joanne Leighton remonte cette œuvre cho­ré­gra­phi­que pour les villes de Laval, Rennes, Haguenau, Freiburg (Allemagne), Évreux, Dordrecht (Pays-Bas), Graz (Autriche), Munich (Allemagne) et Hull (Angleterre).

En paral­lèle, elle ins­taure une pra­ti­que de marche per­for­ma­tive avec WALK #1 Belfort-Freiburg, un par­cours de 127 kilo­mè­tres le long des cours d’eau.

Pédagogue inter­na­tio­na­le­ment reconnue, Joanne Leighton donne régu­liè­re­ment des cours, ate­liers, inter­ven­tions péda­go­gi­ques et confé­ren­ces autour de son tra­vail artis­ti­que : à l’International Symposium Art & Urban Planning IN-SITU à Graz (Autriche) ; aux Beaux-Arts de Toulouse, au Laboratoire Urbain Nordic à Helsinki (Finlande), à l’Université de Rouen et à l’École d’Architecture Paris-Villette ; pour le Séoul International Choreographic Center (Corée du Sud) et à la Ménagerie de Verre à Paris ; à l’Atelier de Paris / CDCN… Joanne Leighton accorde également une grande impor­tance à l’éducation artis­ti­que et cultu­relle et mène chaque saison un vaste pro­gramme d’actions envers dif­fé­rents publics avec sa com­pa­gnie.

Les pièces de Joanne Leighton sont pro­dui­tes et pré­sen­tées dans de nom­breux lieux en France et à l’étranger comme au ZEF, Scène natio­nale de Marseille, Festival June Events de l’Atelier de Paris / CDCN, La Briqueterie / CDCN du Val-de-Marne, L’Espace 1789, Scène conven­tion­née d’inté­rêt natio­nal - art et créa­tion - pour la danse, Les Quinconces - L’espal Scène natio­nale du Mans et à l’étranger, au Festival Tanztage de Potsdam (DE), au Kobenhavns Internationale Teater (DK), à La Strada de Graz (AT), au Freedom Festival à Hull (UK), pour le fes­ti­val Oerol de Terschelling aux Pays-Bas (NL)…

www.wldn.fr

Atelier de Paris / CDCN

L’Atelier de Paris est un Centre de déve­lop­pe­ment cho­ré­gra­phi­que natio­nal au ser­vice de l’art et de la com­mu­nauté cho­ré­gra­phi­que. Il conju­gue des mis­sions de sou­tien à la créa­tion et à la dif­fu­sion par le biais de sa Saison en créa­tion(s) et du fes­ti­val JUNE EVENTS, tout en déve­lop­pant un large pro­gramme d’actions artis­ti­ques et cultu­rel­les ainsi qu’une offre de mas­ter­clas­ses pour les pro­fes­sion­nel·­le·s.

La créa­tion
L’accom­pa­gne­ment s’envi­sage en fonc­tion des spé­ci­fi­ci­tés des pro­jets et des besoins des com­pa­gnies à toutes les étapes de la créa­tion, de la concep­tion à la repré­sen­ta­tion. Ainsi, parmi les rési­den­ces de créa­tion, la plu­part don­nent lieu à la pré­sen­ta­tion de leur spec­ta­cle dans le cadre de la « Saison en créa­tion(s) » ou du fes­ti­val JUNE EVENTS. Elles peu­vent être aussi l’occa­sion pour le public de ren­contrer les équipes artis­ti­ques lors d’ouver­tu­res. Un sou­tien est également pos­si­ble pour des rési­den­ces de recher­che ou la reprise d’un spec­ta­cle.

La dif­fu­sion
Afin de per­met­tre aux spec­ta­cles d’avoir un écho au-delà des pre­miè­res repré­sen­ta­tions, l’Atelier de Paris tra­vaille en syner­gie avec plu­sieurs par­te­nai­res, per­met­tant ainsi une nou­velle dif­fu­sion de cer­tai­nes créa­tions la saison sui­vante. Ainsi, plu­sieurs spec­ta­cles créés à l’Atelier de Paris ou du réper­toire des com­pa­gnies sou­te­nues vont trou­ver une plus large visi­bi­lité à Paris, mais aussi en Île-de- France, hors du réseau des lieux label­li­sés danse.

L’éducation artis­ti­que et cultu­relle
Toute l’année, l’Atelier de Paris pro­pose des actions artis­ti­ques en milieux sco­laire, asso­cia­tif, cultu­rel, socio-cultu­rel, hos­pi­ta­lier et car­cé­ral. Les par­cours de saison allient des temps de pra­ti­que, de décou­verte des œuvres, de trans­mis­sion de la culture cho­ré­gra­phi­que et des temps réflexifs.

La for­ma­tion conti­nue
Chaque saison, l’Atelier de Paris / CDCN permet à des pro­fes­sion­nel·­les du monde entier de suivre une for­ma­tion conti­nue de haut niveau dis­pen­sée par des artis­tes parmi les plus impor­tant·e·s de la scène natio­nale et inter­na­tio­nale.

L’Atelier de Paris / CDCN a pré­senté depuis plus de 10 ans la tota­lité des créa­tions de Joanne Leighton. En juin 2021, sa der­nière créa­tion People United copro­duite par le CDCN a fait l’ouver­ture de la 15e édition de son fes­ti­val JUNE EVENTS. C’est pour­quoi, mu par son sou­tien au par­cours de l’artiste et sa volonté de placer la ren­contre entre l’art et les citoyen·­ne·s au coeur de son action, l’Atelier de Paris s’asso­cie à la per­for­mance le Cycle des veilleurs.

www.ate­lier­de­pa­ris.org

Paris Réseau Danse

Depuis jan­vier 2015, l’Atelier de Paris / CDCN, L’étoile du nord-scène conven­tion­née d’inté­rêt natio­nal art et créa­tion pour la danse, Micadanses-Paris et Le Regard du Cygne/AMD se sont ras­sem­blés au sein du Paris Réseau Danse. Ces quatre établissements, qui sou­tien­nent les artis­tes dans la réa­li­sa­tion de leurs pro­jets de créa­tion, la dif­fu­sion de leurs spec­ta­cles, l’affir­ma­tion de leurs par­cours, défen­dent ensem­ble des choix com­muns et des espa­ces de réflexion, en com­pli­cité avec d’autres par­te­nai­res.

Chaque année, le Paris Réseau Danse sou­tient deux com­pa­gnies pour une rési­dence de créa­tion qui béné­fi­cient de plu­sieurs pério­des de tra­vail, d’un apport en copro­duc­tion et de dif­fu­sion de leur créa­tion et de leur réper­toire. Tous les deux ans, une com­pa­gnie béné­fi­cie du sou­tien des mem­bres du réseau pour une rési­dence longue.

La rési­dence longue de Fabrice Ramalingom se pour­suit pour une seconde saison en 2022/2023 et Joana Schweizer est en rési­dence de créa­tion. Suite au der­nier appel à projet, le Paris Réseau Danse sou­tient la cho­ré­gra­phe Marine Colard pour une rési­dence de créa­tion durant la saison 2023/2024.


Les lieux du Paris Réseau Danse :

  • L’Atelier de Paris / CDCN
    Centre de développement chorégraphique national – Cartoucherie Paris 12
  • L’Étoile du Nord
    Scène conventionnée d’intérêt national art et création pour la danse – Paris 18
  • Le Regard du Cygne
    AMD XXe – Paris 20
  • Micadanses
    Association pour le développement de la danse à Paris – Paris 4

www.paris­re­seau­danse.com