Témoignages

Année #2

Ensemble Erard-Charenton, Paris 12e du 08/09/2023 au 08/09/2024

Lucie

mercredi 20 mars 2024 à 06 h 52

Premier jour du prin­temps.
À l’entrée dans l’abri, petite appré­hen­sion du vide, avec le liseré lumi­neux qui crée une pro­lon­ga­tion de l’espace dans le vide. Puis je m’habi­tue et m’appro­che de la vitre.
Le soleil est voilé par des nuages. Le ciel est rose, je vois la lueur entre les che­mi­nées mais le disque n’appa­raît pas clai­re­ment.
Perspective sur la ville dont je n’ai pas l’habi­tude. pre­miers temps à cher­cher l’orien­ta­tion. L’axe Est-Ouest est donné par le soleil, je redis­pose les monu­ments de Paris sur le pano­rama.
Très peu de corps humains. Ils sont tous dans leur petite boîte. Tout le monde dans son objet-abri.
Peu de cir­cu­la­tion aussi. C’est calme. les encom­brants enlè­vent des meu­bles. Un long camion Leroy-Merlin se gare en face de moi. Pourquoi ?
Pas beau­coup d’oiseaux : des cor­neilles, pies, merles (qui jouent), des pigeons. Des mou­che­rons vien­nent eux aussi veiller sur la ville. Ils se col­lent sur la vitre.
Le rocher des singes et le Tribunal de Grande Instance sont deux formes jumel­les à l’opposé l’une de l’autre.
Un balayeur cons­cien­cieux.
Un nuage de pol­lu­tion fou­droie au-dessus de l’hori­zon vers la Défense.
Un pre­mier train fait son entrée, tra­verse le pano­rama.
La vie com­mence à pren­dre un peu plus la rue.
Il y a un contrôle aujourd’hui, une col­lé­gienne révise en mar­chant. Un type s’y prend à trois fois pour trou­ver sa place de par­king au milieu de l’empla­ce­ment livrai­son en face de moi. Il sort de son véhi­cule pour évaluer l’espace der­rière son véhi­cule et pour­tant il reste au beau milieu.
Au bout d’un temps on se rend compte que la tour de la gare de Lyon nous donne l’heure ! (A partir de ce moment-là, on est moins tran­quille !)
Les pas­sants sont de plus en plus nom­breux. Vélos. Chiens. Joggers.
Tiens les encom­brants ont laissé un mate­las contre le mur.
C’est l’heure. Tout va bien. Pas d’acci­dent. J’ai veillé.

Partager sur :