News

Les dernières news du Cycle des Veilleurs

jeudi 30 septembre 2021

Lexique de la performance

- Elisabeth Mehdi

La performance Le Cycle des Veilleurs, dont le montage suit un protocole bien précis, dispose de son propre champ lexical. Pour mieux appréhender le projet, voici les principaux éléments de langage.

La Veille : On entend par veille, le temps durant lequel le veilleur est seul dans l’objet-abri, aux horai­res exacts indi­qués. Le matin, la veille débute à l’heure du lever du soleil. Le soir, la veille débute une heure avant le cou­cher du soleil, et se ter­mine donc à l’heure du cou­cher du soleil. La veille est, autant que pos­si­ble, silen­cieuse, debout et immo­bile.

Le Veilleur : chaque Veilleur choi­sit sa date de par­ti­ci­pa­tion au projet et ne peut veiller qu’une seule fois. Le projet est ouvert à tous (à partir de 16 ans), sans sélec­tion aucune, selon l’ordre des deman­des, selon les dis­po­ni­bi­li­tés dans le plan­ning. Le veilleur veille sys­té­ma­ti­que­ment seul. Il doit être coupé de toute contin­gence maté­rielle (pas de montre, de télé­phone por­ta­ble… etc.).

L’Objet-abri : l’Objet-abri est le décor archi­tec­tu­ral dans lequel le veilleur se situe durant son heure de veille. Il est implanté, si pos­si­ble, sur une situa­tion rela­ti­ve­ment haute de la ville, comme sur un bâti­ment exis­tant. Le veilleur doit pou­voir voir et être vu. Cet objet-abri est éclairé (inté­rieur et exté­rieur) durant l’heure de veille. Réalisé par le scé­no­gra­phe Benjamin Tovo, ce décor est créé de toute pièce pour chaque site.

L’ate­lier pré­pa­ra­toire : Le veilleur est invité à suivre un ate­lier pré­pa­ra­toire en amont de sa veille. Cet ate­lier d’une heure est obli­ga­toire.

L’Annexe : l’Annexe est un espace, à proxi­mité de l’objet-abri. Elle permet au veilleur et à l’accom­pa­gna­teur d’atten­dre l’heure exacte du début de veille. Après la veille, c’est dans cet espace que le veilleur écrit ses impres­sions.

L’Accompagnateur : l’accom­pa­gna­teur béné­vole est une per­sonne res­pon­sa­ble qui s’engage à accom­pa­gner des veilleurs sur une période ponc­tuelle ou régu­lière. Il a lui-même été veilleur au préa­la­ble.

Les Traces : le tra­vail de récu­pé­ra­tion des traces (photos, écrits…) cons­ti­tue une partie inté­grante du Cycle. Des Veilleurs. L’accom­pa­gna­teur prend une photo du pay­sage envi­ron­nant de son choix pen­dant la veille et une photo du veilleur à l’issue de sa veille. Le veilleur est invité à écrire dans le Livre du Cycle des Veilleurs. Ces traces sont publiées régu­liè­re­ment sur le site web du projet et se retrou­vent dans la publi­ca­tion éditée à la fin de la per­for­mance.

Les ren­contres tri­mes­triel­les : Chaque tri­mes­tre, les veilleurs qui ont déjà veillé sont invi­tés à une soirée com­po­sée de lec­tu­res, de danses et d’échanges, en pré­sence de Joanne Leighton et des par­te­nai­res du projet. Ces ren­contres cons­ti­tuent un espace de réflexion convi­vial et un moment de par­tage impor­tant.

Partager sur :