Témoignages

Année #1, La Maison populaire

La Maison du parc du 02/10/2021 au 02/10/2022

Eva

samedi 27 août 2022 à 19 h 43

« À Dodo, Paris/Bagnolet le 27 août 2022.

Tu as vieillie Cité de la Noue.
Tu es décé­dée Cité de la Noue.
Ces der­niè­res années tu étais seule et tu avais un peu peur.
Ton immeu­ble était tou­jours en tra­vaux, l’ascen­seur en panne. 6e étage. Je me sou­viens que la der­nière fois que je suis venue te voir, ta fenê­tre avait été rem­pla­cée par un bout de carton et que le mur de ta cui­sine était à nu. On voyait pres­que les voi­sins. C’était la misère. Maman me disait, que ce n’était pas comme ça, quand vous aviez acheté il y a 20 ou 30 ans ; Que la Noue, c’était une pro­messe de petit havre de paix et puis…
Je n’ai jamais eu le cou­rage de venir te voir seule ; j’avais l’impres­sion que c’était le bout du monde. Jusqu’au jour où nous sommes venus vider ton appar­te­ment avec Damien. J’étais en retard. Comme à ton enter­re­ment, comme aujourd’hui.
On avait tra­versé le parc et j’avais trouvé ça joli ; Je me sou­viens m’être dit que c’était dom­mage de ne pas être venue en métro, avant, pour te voir.
Je n’arrive pas à reconnaî­tre d’ici quel était ton immeu­ble. J’ai cher­ché, mais je ne suis pas sûre de le reconnaî­tre. Je vais aller voir.
J’ai passé quel­ques jours à contem­pler les cou­chers de soleil d’Islande et j’ai pensé à toi.
Je t’écrivais des mails et tu me disais que j’était une sacrée aven­tu­rière. Tu avais peu voyagé. Jamais sans ton mari ou pres­que. J’aurais aimé t’écrire. Aujourd’hui, je veille le soleil de Bagnolet mais aujourd’hui c’est toi que je veille, 1 an et demi après ta mort. Ça me touche. J’ai trouvé dans l’abri, une coc­ci­nelle morte. Je l’ai déposé dans un petit trou, en sécu­rité, cachée, avec ten­dresse. »

Eva

Partager sur :